Qui sommes-nous ?

Le cabinet

 

Le cabinet est né de la fusion de la profession d’avoué
et de la profession d’avocat.
Sa création en tant que cabinet d’avocats avec spécialisation en procédure d’appel date donc du 1er janvier 2012, mais son histoire commence il y a plusieurs décennies, à la création de la charge d’avoué
près la Cour d’appel de Rennes.

Les avocats sont issus de la profession d’avoués à la cour, profession dont ils ont gardé la rigueur, la réactivité. En cette qualité d’avoués, et pour avoir traité des milliers de dossiers de toute nature, les avocats du cabinet ont acquis une réelle expérience en procédure civile, et notamment en procédure civile d’appel.

De l’appel sur requête conjointe, à la tierce opposition, en passant par les appels de tout genre, les avocats ont été confrontés aux problèmes de procédure les plus divers, ce qui fait du cabinet un véritable expert en la matière, lui permettant de prodiguer les conseils les plus avisés en procédure civile.

C’est dire que le cabinet, au-delà de la spécialisation en procédure d’appel dont les associés sont titulaires, a une véritable pratique de la procédure civile en général, et de la procédure d’appel en particulier.

Le cabinet est reconnu pour ses compétences en la matière, et pour avoir obtenu de la Cour d’appel de Rennes, en soulevant des moyens de procédure, de nombreuses décisions favorables aux intérêts de ses clients.

  • Maître Yvonnick GAUTIER s’est associé dans l’étude, comme avoué, en 1984. Maître Christophe LHERMITTE est arrivé à l’étude en 1996 et s’est associé en qualité d’avoué en 2004.
  • Maître Yvonnick GAUTIER et Maître Christophe LHERMITTE sont tous deux issus de la profession d’avoué à la cour d’appel, et sont tous deux titulaires du diplôme d’avoué.

Ils sont avocats associés, spécialisés en procédure d’appel.

Maître Yvonnick et Maître Christophe Lhermitte sont avocats à Rennes. Ils interviennent en toute matière civile et commerciale, devant toutes juridictions et notamment la Cour d’appel de Rennes, le Tribunal de grande instance de Rennes et le Tribunal de commerce de Rennes, pour la postulation et pour toute mission de représentation et d’assistance.

Les associés

Yvonnick Gautier

 

Maître GAUTIER est avocat associé du cabinet GAUTIER & LHERMITTE, et spécialiste de la procédure d’appel.

Il est inscrit au barreau de Rennes. Maître GAUTIER a prêté serment d’avoué en 1984, après avoir obtenu le diplôme d’avoué près la cour d’appel.

Ancien avoué à la cour d’appel, il est devenu avocat associé du cabinet en 2012, du fait de la fusion de la profession d’avoué avec la profession d’avocat.

Yvonnick GAUTIER a été président de la compagnie des avoués de Rennes.

 

Christophe Lhermitte

Maître LHERMITTE est avocat associé du cabinet GAUTIER & LHERMITTE, et spécialiste de la procédure d’appel. Il est inscrit au barreau de Rennes. Maître LHERMITTE a prêté serment d’avoué en 2004, après avoir obtenu le diplôme d’avoué près la cour d’appel.

Ancien avoué à la cour d’appel, il est devenu avocat associé du cabinet en 2012, du fait de la fusion de la profession d’avoué avec la profession d’avocat.

Christophe LHERMITTE est président de l’Association des Spécialistes de l’Appel de l’Ouest (ASA-Ouest) créée par les avoués devenus avocats spécialistes de la procédure d’appel.

Il est également formateur en procédure civile, en 5e année, à l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure (ENADEP).

Maître LHERMITTE est auteur de plusieurs articles juridiques en procédure civile, et notamment dans la Gazette du Palais et au Dalloz, et qui sont cités dans le Code de procédure civile.

Le site en ligne www.GL-conseil-en-procedure.fr ?

Depuis la réforme ayant supprimé la profession d’avoué, le monopole de représentation devant les cours d’appel a été transféré aux avocats.

Désormais, un avocat du ressort d’une cour d’appel peut donc postuler devant la cour d’appel du ressort de son tribunal, sans devoir recourir au postulant sur place qu’était l’avoué à la cour.

Aujourd’hui, et depuis janvier 2012, l’avocat qui souhaite aller en appel a donc le choix de recourir aux services d’un avocat dit postulant, lequel peut être un ancien avoué c’est-à-dire un avocat spécialiste de la procédure d’appel, ou alors y aller seul, avec tous les risques que cela représente.

Les nombreux incidents de procédure depuis janvier 2012, irrecevabilités d’appel et de conclusions, caducité de déclarations d’appel, etc., ont démontré que la procédure civile d’appel est une véritable spécialité, que les avocats ne connaissant généralement pas, ou mal.

Pour autant, nonobstant les risques d’une telle procédure, les avocats n’ont pas nécessairement envie, voire le choix compte tenu de la situation financière des parties, de recourir à un avocat spécialiste de la procédure d’appel qui assurera la postulation tout au long de la procédure devant la cour d’appel.

Partant de ce constat, le cabinet a eu l’idée de proposer une offre de service www.GL-conseil-en-procedure.fr à tout stade de la procédure d’appel pour assister l’avocat dans cette procédure d’appel périlleuse. L’offre s’est étendue pour proposer des conseils d’une manière générale en procédure civile, sans se limiter à la seule procédure d’appel.

De la simple question d’ordre procédural à la prise en charge de tout incident de procédure, le cabinet met ses compétences et son expérience aux services de l’avocat, mais également du particulier ou de l’entreprise, pour tout problème d’ordre procédural.

Même si le cabinet continue de prôner l’intervention d’un spécialiste de la procédure d’appel pour toute procédure d’appel, comme avocat postulant, le site en conseil en ligne www.GL-conseil-en-procedure.fr constitue une véritable aide au procès d’appel, et à tout procès d’une manière générale dès lors que la procédure est partout présente.