Défenseur syndical : le décret est paru

Est paru au JO du 20 juillet 2016 le Décret n° 2016-975 du 18 juillet 2016 relatif aux modalités d’établissement de listes, à l’exercice et à la formation des défenseurs syndicaux intervenant en matière prud’homale.

Tout sera en ordre pour les premiers appels, à partir du 1er août prochain, date à laquelle l’appel se fera selon la procédure avec représentation obligatoire.

Ce qui a retenu mon attention est l’article D. 1453-2-4. selon lequel :

« L’inscription sur cette liste permet l’exercice de la fonction de défenseur syndical dans le ressort des cours d’appel de la région.

« Toutefois, lorsqu’il a assisté ou représenté la partie appelante ou intimée en première instance, le défenseur syndical peut continuer à assister ou représenter celle-ci devant une cour d’appel qui a son siège dans une autre région.« 

 

Il existe donc une territorialité, prévue à l’alinéa 1er, avec une dérogation permettant au défenseur syndical de représenter une partie devant une autre cour d’appel que celle où il est inscrit.

La question qui se pose donc aujourd’hui est celle de savoir si la jurisprudence de la Cour de cassation de 2006 (Civ. 2e, 28 fév. 2006, Bull. civ. n° 51) concernant les modalités de l’appel sera maintenue.

Si tel est le cas, cette possibilité pour un défenseur syndical d’être situé dans un autre lieu que celui de la juridiction d’appel risque de poser problème.

Il n’est pas certain que le défenseur syndical ait conscience de ce risque.

En l’état actuel de la jurisprudence, il doit être considéré qu’un appel fait par courrier, télécopie, courrier électronique, au greffe de la cour d’appel n’est pas recevable.

Mais nous pourrions assister à un revirement de jurisprudence de la Cour de cassation, pour admettre une souplesse dans la régularisation de la déclaration d’appel sur son support papier.

Rappelons à cet égard la souplesse dont elle a fait preuve, sur l’application de l’article 673 du CPC, avec l’arrêt publié du 16 octobre 2014.

Quoi qu’il en soit, personnellement, si je devais conseiller un défenseur syndical, je lui dirais de s’abstenir, en l’état, de transmettre l’acte d’appel par courrier, télécopie, courrier électronique. Je lui conseillerai très fortement de se rendre au greffe avec son acte, et d’exiger un beau tampon attestant de la régularisation de l’acte.

Quant à l’avocat, il a tout intérêt à soulever l’irrecevabilité d’un appel, fait sur support papier, qui n’aurait pas été remis au greffe, au sens de l’arrêt de 2006.

Et pour le conseiller de la mise en état saisi de la question, peut-être pourrait-il saisir la Cour de cassation d’un avis, car la question est nouvelle.

3 Comments on “Défenseur syndical : le décret est paru

  1.  by  Zappia Danielle

    Je suis défenseurs syndical je dois me constituer pour un référé en cour d’Appel et aussi pour un appel de la décision du Jugement que j’ai gagné.

    Quels documents dois je présenter à la cour d’Appel pour défendre le salarié.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    •  by  Christophe LHERMITTE

      Bonjour,

      Tout d’abord, vous devez informer l’avocat et la cour de l’existence d’un mandat de représentation ce qui suppose la rédaction d’un acte de constitution.

      Ca, c’est pour la représentation cour d’appel.

      Pour le référé PP, c’est une procédure sans représentation obligatoire.

      Si je peux me permettre, même en tant que défenseur syndical, vous avez aussi la possibilité de prendre un avocat postulant qui connaît la procédure.

      En effet, nous constatons malheureusement un nombre important de sinistre en appel en matière prud’homale, la procédure étant très complexe.

      Cordialement,

      CL

  2.  by  Zappia Danielle

    Quels documents pour se constituer comme défenseur syndical à la cour d’Appel d’un appel de Décision de jugement
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.